Posant comme principe fondamental que la recherche scientifique est un bien commun qui doit être partagé avec tous, le consortium COMMONS allie les infrastructures OpenEdition, Huma-Num et Métopes afin de faire progresser radicalement la dynamique de la science ouverte. L’environnement intégré de COMMONS couvre l’ensemble de la chaîne de production des connaissances, de la constitution des données à leur diffusion dans la sphère publique.
Le programme COMMONS repose sur les fondations existantes des trois infrastructures et ambitionnent notamment de fluidifier et amplifier et l’accès aux services et leur usage, par la modélisation de parcours utilisateurs seamless et par la formation des acteurs et usagers COMMONS. À cette fin, il est prévu un « observatoire des usages » dont l’objectif est d’identifier en continu les modes d’appropriation par les producteur·ices et les utilisateur·ices des contenus et services mis à disposition par les trois infrastructures, afin de mesurer l’impact des équipements et améliorer l’expérience utilisateur. Qui sont ces publics– universitaires, galeries-bibliothèques-archives-musées (GLAM), journalistes ? Quels « usages inattendus » sont faits de ces contenus et services – entreprises privées, associations à but non lucratifs et ONG ? Quelles pratiques de recherche, production, consommation et circulation d’information et de savoir ces publics déploient-ils sur ces plateformes et entre les plateformes ? Quelles compétences numériques et documentaires ces publics possèdent, développent ou nécessitent-ils pour naviguer au sein de l’écosystème COMMONS ?
Comment ces pratiques et compétences s’appuient, détournent ou ignorent les outils, métadonnées et standards existants ? En retour, et afin de favoriser une expérience utilisateur intégrée, selon quelles modalités est-il possible d’inclure ces publics et les résultats de l’observatoire dans la conception et le prototypage d’interfaces, de formations ou d’outils nouveaux ?
Les objectifs pratiques de cet observatoire seront de fournir un ensemble d’indicateurs et de métriques à l’usage du consortium COMMONS, de ses producteurs de contenus ainsi que de ses usagers afin de :
● identifier et caractériser les publics ainsi que leurs besoins techniques (APIs, liens entre services, plugins…) ou des besoins en communication et formation (en partenariat avec l’URFIST, REFE…) ;
● suivre l’avancement et l’impact du projet par la mesure des usages de l’équipement en termes de consultation des données et des publications par tout acteur du monde économique et de la société civile ;
● aider au déploiement de services au-delà du public cible en évaluant les usages en dehors de la communauté académique en détectant les catégories d’“utilisateurs inattendus” ;
● mesurer les externalités positives générées par un plus grand accès ouvert aux données et publications et par leur réutilisation, au-delà de l’impact financier au sens strict.
Pour en savoir plus
À lire sur le blog du Lab :
- Le billet de Mohsine : “Voyages Virtuels : Première analyse computationnelle des habitudes de navigation sur OpenEdition”
- Le billet de Ioanna : “Observatoire des usages COMMONS : La nécessité d’une première étude exploratoire”