Usages et appropriations (2017-2020)

Description générale du projet

En 2017, OpenEdition Lab a étendu ses activités de recherche aux usages des utilisateurs des plateformes d’OpenEdition. Les données d’usage sont essentielles pour évaluer les mutations considérables du lectorat des publications scientifiques à l’ère du libre accès. Philip M. Davies (2011) souligne ainsi que le « le libre accès bénéficie surtout à ceux qui se situent en dehors du cœur des communautés scientifiques­­­­­­­­­­ » mais que « nous savons très peu de choses sur la manière dont les publications scientifiques sont transmises et reçues dans ces réseaux informels ».

Financé par le programme ISTEX, le projet Usages alpha consiste à définir une grille d’analyse par un dispositif méthodologique et un ensemble de modèles d’usages. Ses résultats seront exploités dans le cadre du projet “Appropriations du savoir ouvert” financé par la Fondation d’Aix-Marseille Université, A*Midex, dont OpenEdition est lauréat depuis octobre 2017.

Étapes du projet

Usages alpha

Financé par le programme PIA ISTEX, le projet Usages alpha consiste à définir une grille d’analyse par un dispositif méthodologique, un ensemble de modèles d’usages et la réalisation d’un prototype de détecteur de lecteur inattendu qui exploitent les logs de connexion des plateformes d’OpenEdition. L’étude a porté sur une analyse quantitative à grande échelle sur des données complexes et difficiles à interpréter.


Ce projet a été réalisé par Joël Gombin de la SCOP Datactivist et Pierre-Carl Langlais, post-doctorant à l’Université Paris IV – Sorbonne.

2018-2020 – Appropriation du savoir ouvert (Open Knowledge Appropriations)

Financé par la Fondation d’Aix-Marseille Université, A*Midex, ce projet consiste à comprendre les usages sur les plateformes d’OpenEdition en cherchant des corrélations entre les contenus et les usages identifiés (par exemple la longue traîne, la sleeping beauty, le lecteur inattendu et la conversation silencieuse). Il s’agira de croiser les usages et la caractéristiques éditoriales et linguistiques des contenus pour mettre au point une typologie des appropriations et des contextes de citations afin de définir des scenarii de propagation et d’appropriation de l’information scientifique et qualifier les littératies des différentes populations de lecteurs dans la diffusion de la culture scientifique.

Résultats / Applications

2018

Futur mise en ligne sur les plateformes d’OpenEdition du démonstrateur d’Umberto, détecteur de lecteur inattendu issu du projet Usages alpha. Reposant sur un modèle développé par Phil Bourne, le détecteur vise à identifier et qualifier des cas où la consultation d’un document varie de manière inhabituelle et à mener une enquête qualitative pour comprendre cet usage.

2019

Datathon OpenEdition / URFIST – Read Write Cite : https://datathon-openedition.frama.wiki/start

Challenge Data – Dactactivist  /Science Po Master 1 de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye : deux défis proposés par OpenEdition, le premier portant sur la qualification des cas de fréquentation atypique des contenus d’OpenEdition et le second portant sur l’intérêt des articles de la plateforme par le monde non académique.

2020

Mise en ligne du prototype Umberto et Elinor permettant d’analyser les données de fréquentation des plateformes sous package R : https://analytics.huma-num.fr/OpenEditionLab/umberto_oe/

Équipe de de recherche

  • Patrice BELLOT – Aix-Marseille Université, Informatique et Fouille de textes
  • Dominique BOULLIER – EPFL – Sociologie
  • Marin DACOS – CNRS – Edition électronique, Humanités numériques
  • Sébastien FOURNIER – Aix-Marseille Université, Informatique et Fouille de textes
  • Adrian CHIFU – Aix-Marseille Université, Informatique et Fouille de textes
  • Fidelia IBEKWE- SANJUAN (CS) – Aix-Marseille Université, Science de l’information
  • Mariannig LE BECHEC – CEREGE – Université de Poitiers – Sciences de l’information et de la communication
  • Dominique VINCK – STS Lab – LaDHUL – Université de Lausanne – Sociologie des sciences

Équipe de développement

  • Elodie FAATH, OpenEdition Center
  • Mathieu Orban de Xivry, OpenEdition Center

Bibliographie

  • Pierre-Carl Langlais, “Usages alpha. Étude préliminaire à orientation méthodologique”, Journée ISTEX, 15 et 16 mars 2018, Paris.
  • Pierre-Carl Langlais, “Comprendre les usages d’OpenEdition : Umberto, le détecteur de lecteur inattendu”, Consortium des éditeurs d’OpenEdition Books, 3 avril 2018, Paris.
  • Nathanaëla Andrianasolo, Adrian-Gabriel Chifu, Sébastien Fournier, Fidelia Ibekwe-Sanjuan. Chal-lenges to knowledge organization in the era of social media. The case of social controversies. 15thINTERNATIONAL ISKO CONFERENCE, Jul 2018, Porto, Portugal. pp.754-761. <hal-01889180>
  • Lucie Loubère, Fidelia Ibekwe. Appropriation of Social Sciences and Humanities Literature in thepublic arena. International Conference on Conceptions of Library and Information Science, Jun 2019, Ljubljana, Slovenia. <hal-02499038>
  • Ibekwe-San-Juan F., Loubere L. « Documentary mutations of social sciences and humanities discourse in the public arena. » In Actes Annual Meeting of the Document Academy (DOCAM) (2019)
  • Loubère L., Ibekwe-San-Juan F. « Echoes des publications scientifiques en SHS sur les réseaux sociaux. Le cas des contenus d’Open Édition sur Twitter. » In Actes Douzième Colloque international d’ISKO-France (2019) <hal-02307664>
  • Mariannig LE BÉCHEC, Lucie LOUBERE, « Humanités numériques et mixed methods: allier l’entretien aux données des plateformes pour mieux comprendre les pratiques d’accès ouvert aux savoirs », Colloque Humanistica 2020 Association francophone des humanités numériques, 12-14 mai 2020 Bordeaux (France) (Annulé en raison des mesures de prévention sanitaire liées au COVID -19)
  • BÉCHEC, Mariannig Le. Les pratiques numériques de lecture sur les plateformes d’édition ouverte In : L’édition en sciences humaines et sociales : Enjeux et défis [en ligne]. Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsehess.29083.

Financements

Usages alpha financée par le programme d’investissement ISTEX  (ANR-10-IDEX-0004-02)
Appropriations du savoir ouvert a bénéficié d’une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissement d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX

Plus d’informations

L’actualité du projet Usage et appropriations :
http://lab.hypotheses.org/category/etude-sur-les-usages-des-lecteurs

Pour toute question : lab@openedition.org

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search