Système de recommandation de lecture (2013-2019)

Description du projet

Le principal objectif scientifique d’OpenEdition Lab en matière de recherche d’information et de text and data-mining est le développement de méthodes numériques robustes applicables à grande échelle, pour :

  • Rechercher efficacement des livres, articles et billets via des requêtes en langage naturel ;
  • Pallier l’absence d’hyperliens explicites entre ouvrages et articles de revues par la détection et l’analyse automatique des références bibliographiques, puis la proposition d’hyperliens générés par algorithme ;
  • Proposer, au sein des collections, des parcours adaptés aux besoins de l’utilisateur ;

Étapes du projet

2013-2016 : Inter-Textes – Mise en relation de contenus scientifiques et économiques

Le projet InterTextes consiste à valoriser l’ensemble de la documentation scientifique numérique sur le portail OpenEdition par la création de liens, soit par le biais de citations et de références bibliographiques, soit par les métadonnées des documents.

Il s’agit de concevoir et développer des fonctionnalités d’agrégation de contenus scientifiques, de restructuration des documents, de validation des sources, de cross-linking des contenus et d’un système de recommandation.

Des analyses sur la mise en page des contenus, des contenus textuels (analyse sémantique) de leurs liens (références croisées entre les documents) et sur les usages (analyse des logs) complèteront le processus de recherche.

Ce projet a fait intervenir quatre partenaires :

  • QWAM : PME spécialisée dans des solutions d’accès à l’information électronique, de la gestion de l’information scientifique et technique, de la gestion des flux de presse générale et économique et des applications d’agrégation, d’indexation et de recherche fédérées.
  • Demain Un Autre Jour : PME développant et commercialisant une plateforme pour la transformation de document en XML, en particulier pour les secteurs de la presse, puis pour l’enrichissement de ces contenus.
  • Cléo : structure qui développe le portail OpenEdition, un ensemble de plateformes de ressources électronique en sciences humaines et sociales : OpenEdition Books (les collections de livres), Revues.org (les revues), Hypothèses (les carnets de recherche), Calenda (les annonces d’événements).
  • LSIS : UMR fédérant près de 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants autour de plusieurs domaines de l’informatique,de l’automatique et de l’image. Son équipe-projet WiCSi, en particulier, travaille sur la fouille, l’intégration et la fusion des données et ressources disponibles sur le Web.

2012-2019 : Système de recommandation de lecture ciblée

Le principal objectif dans le cadre de l’Equipement d’excellence DILOH est de parvenir à un système de recommandation s’appuyant sur des données textuelles et des données d’usages internes ou externes. Le prototype en cours de réalisation s’appuie sur trois axes :

  • la combinaison de méthodes permettant d’exploiter la structuration des ouvrages,
  • la génération automatique d’hyperliens à partir de références bibliographiques souvent incomplètes et sans homogénéité de style détectées dans le corps des textes,
  • l’analyse d’opinions.

Résultats/Applications

2016

Implémentation de Language detection (SolR) sur les plateformes d’OpenEdition.
Un premier prototype de recommandation, Grapher,  a été mis en place, intégrant 84 677 documents issus de la plateforme OpenEdition Journals et comprenant 27 611 relations. http://grapher.openeditionlab.org/
Soutenance de thèse : Chahinez Benkoussas, Approches non supervisées pour la recommandation de lectures et la mise en relation automatique de contenus au sein d’une bibliothèque numérique, Thèse de doctorat : Informatique. Marseille : Université d’Aix-Marseille, 2016. Soutenue le 14 décembre 2016.

2017

Un second prototype de recommandation de lecture ciblée a été réalisé s’appuyant sur des indicateurs bibliométriques à partir d’un corpus d’articles issus d’OpenEdition Journals.
Soutenance de thèse : Anaïs Ollagnier, Combinaison d’approches du traitement automatique des langues et de la recherche d’information pour une recherche de livres orientée contenu efficace, Thèse de doctorat : Informatique. Marseille : Université d’Aix-Marseille, 2017. Soutenue le 29 novembre 2017.

Équipe de de recherche

  • Patrice Bellot (LSIS, Aix-Marseille University)
  • Chahinez Benkoussas (LSIS, Aix-Marseille University)
  • Shereen Albitar (LSIS, Aix-Marseille University)
  • Anaïs Ollagnier (LSIS, Aix-Marseille University)

Équipe de développement

  • Elodie Faath (OpenEdition Center, Aix-Marseille University)
  • Mathieu Orban de Xivry (OpenEdition Center, Aix-Marseille University)
  • Hicham Benjelloun (OpenEdition Center, Aix-Marseille University)

Bibliographie

Financements

Projet INTER-TEXTES financé par la Caisse des dépôts et consignations au titre du programme Investissements d’avenir, Développement de l’ économie numérique.
Projet Système de recommandation financé l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir dans le cadre du projet EquipEx DILOH (ANR-11-EQPX-0013).

Plus d’informations

Suivre le projet : http://lab.hypotheses.org/category/inter-textes

Pour toute question : lab@openedition.org