AgoraWeb. Recommandation automatique et analyse dynamique de critiques de livres sur le web (2013-2015)

Description du projet

L’objectif d’AgoraWeb est de développer un système de recommandation automatique de livres à partir d’une analyse dynamique du Web, de son contenu et de ses interconnexions implicites et explicites. Le système vise à s’approcher le plus possible de ce que pourrait proposer un expert du domaine sélectionnant des documents en fonction de ceux à qui ils sont destinés et de leur utilisation.

AgoraWeb est le second projet de recherche et développement d’OpenEdition Lab dans le domaine du text mining. Il développe des méthodes numériques pour rechercher efficacement sur le Web un ensemble pertinent d’informations et de commentaires liés à la parution d’ouvrage et d’analyser automatiquement des passages de texte faisant référence à tout ouvrage. Il s’agit de parvenir à un système de recommandation de lecture d’ouvrages et de commentaires s’appuyant sur des données de nature diverses : des données d’usage interne (logs, contenus de la plateforme) et externes (réseaux sociaux, Zotero…).

Le système que nous proposons combine deux approches et deux logiciels :

  1. un modèle de recherche d’information et de génération de requêtes pour la mise en relation automatique de comptes-rendus avec le livre dont ils font la recension. Nous utilisons pour cela le logiciel de détection et d’annotation des références bibliographiques Bilbo développé dans le cadre d’un autre projet OpenEdition Lab.
  2. un modèle d’identification automatique des extraits les plus significatifs dans les comptes rendus de lecture par l’analyse d’opinion. C’est ce que permet le logiciel Echo développé dans le cadre d’AgoraWeb.

Étapes du projet

  1. Document de synthèse sur l’état de l’art pour l’analyse de sentiments
  2. Spécification du site internet OpenEdition Review of Books
  3. Système de recommandation de lecture
    • Proposition d’un modèle de recherche d’information et de génération de requêtes pour la mise en relation automatique de compte-rendus d’ouvrages de la plateforme OpenEdition Books à partir du Web
    • Proposition d’un modèle d’identification automatique des compte-rendus d’ouvrages
    • Proposition d’un modèle d’identification automatique des ouvrages les plus significatifs pour un domaine selon l’analyse de sentiments
    • Prototype opérationnel d’une solution complète de recommandation de lecture
  4. Intégration du système de recommandation de lecture
  5. Expérimentation et évaluation de l’analyse des sentiments dans le cadre de campagnes internationales (SemEval)

Résultats

2015

Soutenance de thèse en informatique de Hussam Hamdan (LSIS), Sentiment Analysis in Social media, sous la direction de Patrice Bellot (LSIS – AMU) et Frédéric Béchet (LIF – AMU).
Publication (Open source) et documentation du logiciel Echo pour l’analyse d’opinions dans les textes
> https://github.com/OpenEdition/echo

2016

Mise en production d’une version beta d’OpenEdition Review of books qui recense les comptes rendus disponibles sur Revues.org d’ouvrages présents sur OpenEdition Books. Pour cette première phase, l’algorithme de mise en relation porte sur 42 000 comptes rendus dans Revues.org et 2400 livres sur OpenEdition Books. Les premiers tests réalisés en février 2016 sur une liste de 50 items ont montré que 45% de liens ont pu être établis entre les livres et leur comptes rendus, avec un taux d’erreur de 5%.
> http://reviewofbooks.openeditionlab.org/

Perspectives

  • Utilisation d’Echo pour l’analyse des sentiments dans le cadre d’EquipexDans le cadre de l’Equipex, les résultats du projet AgoraWeb seront réutilisés pour le développement d’un système de recommandation de lecture ciblée

Équipe de de recherche

  • Frédéric Béchet, Professeur des Université en informatique à Aix-Marseille Université, Laboratoire d’Informatique Fondamentale (LIF – UMR 6166)
  • Patrice Bellot, Professeur des Universités en informatique à Aix-Marseille Université, Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS – UMR 7296)
  • Hussam Hamdan, docteur (LSIS – LIF)

Équipe de développement

  • Élodie Faath, chargée de la coordination des projets recherche – développement et innovation (Cléo)
  • Mathieu Orban de Xivry, développeur (Cléo)
  • Jean-François Rivière, responsable du pôle informatique, chargé des interfaces et des plateformes (Cléo)

Bibliographie

Financements

Cette recherche a reçu le soutien financier du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur

 

Plus d’informations

L’actualité du projet AgoraWeb : http://lab.hypotheses.org/category/agoraweb

 

Pour toute question : lab@openedition.org