Comment la science ouverte est devenue une alliée des projets Wikimédia : la parole aux wikimédiens et wikimédiennes en résidence
C’est un site internet aussi discret qu’incontournable : Wikipédia. L’encyclopédie apparaît dans les tous premiers résultats des moteurs de recherche et reste, année après année, dans le top 10 des sites internet les plus consultés au monde. Avec l’objectif de synthétiser toutes les connaissances humaines, son contenu irrigue le web, comme source de contenu grâce à sa licence Creative Commons, ou comme site de référence vers lequel les grands acteurs d’internet renvoient sur les sujets clivants. Construite avec des logiciels open source, disponible en 357 langues, son originalité est ailleurs : Wikipédia est rédigée, maintenue et administrée par des bénévoles au bénéfice du plus grand nombre.
Wikipédia et la science ouverte : une alliance évidente
Que l’on soit, ou pas, du monde de la recherche, tout le monde peut participer à Wikipédia. Toutefois, il faut en respecter les principes fondateurs, au nombre de cinq. Puis les règles adoptées par consensus et spécifiques à chaque version linguistique de Wikipédia. Il faut savoir citer correctement des sources de qualité, comme le sont les articles académiques. Pour faciliter la contribution et la diffusion de la connaissance en libre accès, un nouveau type de profil a émergé : le wikimédien ou la wikimédienne en résidence.
Qu’est-ce qu’un wikimédien et une wikimédienne en résidence ?
Les wikimédiens et wikimédiennes en résidence sont des personnes qui ont l’expérience de la contribution et savent faire le pont entre la structure qui les accueille, le public à sensibiliser et les projets wiki. C’est ainsi que la France a bénéficié, grâce à un financement du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, de trois wikimédiens et wikimédiennes en résidence par an durant deux ans. Six contrats au total qui s’inscrivent dans le cadre du 2e Plan national sur la science ouverte, et qui ont été hébergés au sein des URFST, des organismes régionaux spécialisés dans la formation du monde universitaire.
Quelles sont leurs missions ?
Le travail de wikimédien ou wikimédienne en résidence est très diversifié. La formation à la contribution est une des activités les plus courantes. Elle se déroule dans des marathons d’édition appelés « éditathon » où il s’agit d’enrichir Wikipédia, de mettre à jour le contenu de pages préalablement sélectionnées et de s’assurer que des sources de qualité viennent en appui à chaque information mentionnée. Les articles scientifiques en libre accès (voie verte avec HAL, voie diamant), à la meilleure découvrabilité, ont donc plus de chance d’être utilisés. Wikipédia se nourrit de la science ouverte et favorise sa diffusion et la connaissance, au grand public bien sûr, mais aussi au sein de la recherche : des articles scientifiques cités dans un article Wikipédia sont plus cités par la suite.

Par Arthur.brody — Travail personnel, CC BY-SA 4.0.
Les articles scientifiques ne sont pas les seuls produits de la recherche à pouvoir être valorisés. La science passe aussi par l’image et celle-ci peut être valorisée sur la médiathèque de Wikipédia, Wikimédia Commons. Pour encourager ce réflexe au sein des institutions, les résidences ont animé le chapitre français de la « Wiki Science Competition », le plus grand concours de photos scientifiques libres au monde. Au total en 2024, 53 personnes ont mis en licence Creative Commons 264 photos ; elles totalisent 128 000 vues chaque mois.

Par Romainbehar — Travail personnel, CC0.
Les jeux de données peuvent, eux, être ajoutés dans la base de connaissance Wikidata. Les résidences en ont intégré plusieurs comme source d’informations fiables. Elles ont aussi participé à la constitution de jeux de données inédits, comme l’inventaire des présidences d’universités françaises, celle des doctorats honoris causa de France ou ceux, toujours en cours, des prix littéraires français et des prix scientifiques. Ces données, sourcées, apparaissent sur les pages Wikipédia dans plusieurs langues et sont réutilisées largement dans des applications comme Scholia ou ScanR.
Bien d’autres réalisations sont possibles, comme un thésaurus de la science ouverte sur le Wiktionnaire (le dictionnaire de Wikipédia), la retranscription d’ouvrages rares sur Wikisource (la bibliothèque de Wikipédia), des liens avec des projets comme OpenStreetMap… Sans oublier la création de partenariats avec les bénévoles locaux et les institutions culturelles.
Le wikimédien en résidence ou la wikimédienne en résidence est donc un acteur précieux de la science ouverte, ouvrant pour l’institution de nouvelles portes de valorisation et participant à la construction d’un commun scientifique.

Par DMontagne en résidence — Travail personnel, CC BY 4.0.
Il n’y a pas de travail inédit sur des projets comme Wikipédia, mais au contraire uniquement des synthèses sourcées. Cet écosystème reste donc dépendant de la diversité, de la qualité et de l’éthique de la recherche. Les usines à publications, les tergiversations sur les articles rétractés et autres fraudes scientifiques nuisent autant à la recherche qu’à ces projets. Les biais de genre et les biais géographiques y sont encore très présents. Le monde de de la recherche est ici invité à prendre soin de ce commun en relisant des articles, en participant à l’ajout de sources et, surtout, en favorisant l’écosystème de la science ouverte.
Pour en savoir plus :
Les wikimédiens et wikimédiennes en résidence
Les lettres d’information, This month in GLAM et Wiki research

Par DMontagne en résidence — Travail personnel, CC BY 4.0.
Billet rédigé par Delphine Montagne, Pierre-Yves Beaudouin et Hugo Lopez, wikimédienne et wikimédiens en résidence dans le cadre du projet Wikifier la science.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Montagne (17 septembre 2025). Comment la science ouverte est devenue une alliée des projets Wikimédia : la parole aux wikimédiens et wikimédiennes en résidence. OpenEdition Lab. Consulté le 6 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14oox

