Rencontre du 4 octobre

Pour cette réunion du mois d’octobre, nous avons fait le point sur les avancées de Bilbo, des projets en cours et des possibilités de communication à son sujet.

La présentation de Bilbo, lors de l’atelier Enrichir des métadonnées – méthode manuelle et automatique à l’Université d’été du Cléo (12 au 16 septembre 2011), a été bien accueillie  par les participants, surpris des premiers résultats des tests de Bilbo, mais qui y ont vu un intérêt certain dans la recherche d’informations. Au vu de ces retours, nous avons décidé de présenter notre projet lors du prochain THATCamp de Paris (septembre 2012). Par ailleurs, Young-Min Kim exposera son travail lors du BooksOnline 2011 qui se tiendra le 24 octobre à Glasgow (un prochain billet reprendra cet évènement).

Au cours de cette réunion, une présentation-explication de l’avancée des travaux a été faite par les deux équipes, d’une part sur la constitution du troisième corpus (voir Les observations et Identification et annotation des références implicites), d’autre part sur les expérimentations menées sur les deux premiers corpus (voir notamment Les stratégies d’exploitation du corpus 2 et Les expériences sur le corpus 1).

De nouvelles pistes vont être explorées pour les mois à venir :

  • le problème du multilinguisme dans les revues : il s’agira de signaler les différentes langues présentes sur l’ensemble des plateformes du Cléo afin de les prendre en compte dans la construction de Bilbo.
  • les référentiels : la recherche d’une utilisation plus pertinente des référentiels pour améliorer le travail de détection de Bilbo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search