Inauguration de la section Plumes Libres du carnet de OPERAS France – Ioanna Faïta chercheuse de OpenEdition Lab, sur l’exploration des chemins numériques de la recherche en SHS
Je suis Ioanna Faïta, chercheuse doctorale (1ère année) en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Après avoir complété le premier cycle d’études supérieures avec une licence en philologie, spécialisée en lettres classiques à l’Université Kapodistrienne d’Athènes, j’ai suivi une formation de niveau master en humanités classiques et numériques à l’Université Paris-Nanterre. Le sujet de mon mémoire de recherche a porté sur des questions genrées dans les Métamorphoses d’Ovide : j’ai utilisé le texte latin non lemmatisé du PHI et un texte lemmatisé avec le CLTK (ce qui avait supposé une initiation à l’usage d’un script en Python), puis constitua un vocabulaire de termes relatifs à la transidentité, la dysphorie du genre et la transition de genre, puis inspecta l’application de ce vocabulaire (distribution, concordance en R et topic modelling) tout au long du texte ovidien.
À la fin du cycle du Master, j’ai souhaité prendre du recul par rapport à mes questionnements théoriques et scientifiques, poursuivre mes projets artistiques, tout en appliquant mes compétences en milieu professionnel. J’ai rejoint OpenEdition où, pendant deux ans, j’ai fait partie de l’équipe « Livres & Revues » en tant que chargée d’édition, chargée d’accompagner les revues et éditeurs de livres à mettre leurs contenus en ligne jusqu’à ce qu’elles et ils puisent utiliser les plateformes de manière autonome.
Aujourd’hui, full circle, me voilà doctorante rattachée à deux laboratoires : le laboratoire ELICO, affilié à l’école doctorale EPIC de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et OpenEdition Lab, qui fait partie de l’unité d’appui et de recherche (UAR) OpenEdition dédiée à la communication scientifique, structure phare dans le paysage de la science ouverte en SHS, en France. Ce contrat doctoral que je mène à plein temps depuis maintenant quelques mois, est entièrement financé par un projet ANR – plus spécifiquement l’équipement d’excellence (ÉquipEx+) COMMONS. Il s’agit d’un projet visant à fédérer les services des trois infrastructures OpenEdition, Métopes et Huma-Num dans un environnement intégré et interopérable.
Continuer la lecture sur OPERAS France : https://operasfr.hypotheses.org/907
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Ioanna Faïta (23 mai 2024). Inauguration de la section Plumes Libres du carnet de OPERAS France – Ioanna Faïta chercheuse de OpenEdition Lab, sur l’exploration des chemins numériques de la recherche en SHS. OpenEdition Lab. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11pnl