Rencontre du 23 mai 2011

Cette première rencontre entre le Cléo et le LIA a été l’occasion de réunir les personnes participantes à la construction de Bilbo et de faire le point sur les avancés du projet qui a démarré le 15 mars.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette réunion :

  • les premiers résultats du LIA
  • la phase d’évaluation de ces résultats
  • présentation du système d’information de l’OpenEdition
  • les consignes pour la constitution du deuxième corpus

Young-Min Kim, post-doctorante au sein du LIA et en charge de la construction de Bilbo, a présenté les résultats sur le premier corpus. Après avoir décrit les outils utilisés (logiciel Mallet et les CRF) et la méthode employée pour l’extraction des balises depuis les fichiers XML annotés, des difficultés sont apparues dans l’apprentissage, notamment sur la segmentation des références. À partir de ce constat, plusieurs expérimentations seront mises en place et feront l’objet de comptes rendus sur le carnet de recherche.

Il s’en suivra une phase d’évaluation de ces résultats par une analyse des fichiers. Il s’agira d’identifier les erreurs issus de l’algorithme, d’en extraire une typologie et de construire par la suite un nouveau corpus d’apprentissage. Cette phase vise aussi à estimer les objectifs de performance souhaités par le Cléo.

La présentation du système d’information de l’OpenEdition a permis, pour les participants du projet, de voir dans quel environnement va s’inscrire Bilbo et les fonctions attendues de cet outil.

Enfin, des consignes ont été données afin de préparer le deuxième corpus d’apprentissage. Contrairement au premier, où nous avons annoté de manière détaillé chaque élément des références bibliographiques, il s’agira ici de repérer les références stylées dans les notes de bas de page.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search