Usage inattendu n°6 : Lecture et débat

Pierre-Carl Langlais est docteur en science de l’information et de la communication et collabore avec OpenEdition Lab sur le détecteur du lecteur inattendu. En étudiant les statistiques d’OpenEdition, il a découvert plusieurs cas d’usages de lecture et de réappropriation des contenus des plateformes que nous vous proposons de découvrir.
Si vous voulez aussi nous faire part de cas d’usages, contactez-nous à l’adresse : lab@openedition.org.

Le lecteur inattendu ne se contente pas toujours de “lire”. Une publication peut susciter une conversation intense dans les commentaires, sur les réseaux sociaux ou sur d’autres espaces éditoriaux. Un article du carnet de recherche Recipes initialement paru en septembre 2016 (https://recipes.hypotheses.org/8385)  est signalé sur le site de partage social de lien Hacker news en janvier 2017 et discuté par… 197 commentaires.

Ce repérage a peut-être été facilité par un titre intrigant : “au début de l’époque moderne, était-on éternellement ivre ?” (https://news.ycombinator.com/item?id=13535868)  Néanmoins la conversation s’étend bien au-delà du thème original de l’article : les intervenants apportent des éclairages complémentaires, notamment sur d’autres périodes historiques. Les allers-retour entre l’article et ces nombreuses interventions dérivées débouchent sur un trafic considérable, comparable à la diffusion usuelle d’un média d’envergure nationale : 3000 visiteurs uniques dès le 31 janvier et jusqu’à 13000 au 1er février.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *