Usage inattendu n°3 : « Peut-être qu’on se rencontrera un jour futur. »
Pierre-Carl Langlais est docteur en science de l’information et de la communication et collabore avec OpenEdition Lab sur le détecteur du lecteur inattendu. En étudiant les statistiques d’OpenEdition, il a découvert plusieurs cas d’usages de lecture et de réappropriation des contenus des plateformes que nous vous proposons de découvrir.
Si vous voulez aussi nous faire part de cas d’usages, contactez-nous à l’adresse : lab@openedition.org.
La réactualisation n’est pas incarnée que par des médias de référence. Le 4 avril 2017, le site de divertissement Topito publie un « Top 10 des preuves historiques qu’on vit dans un monde parallèle, la SF dans la vraie vie » (www.topito.com/top-evenements-historiques-sf) qui invoque notamment comme événement bizarre la création des fuseaux horaires à la fin du XIXe siècle et cite à l’appui un article de Revues.org sur l’instauration de l’heure légale en France (http://rhcf.revues.org/416)
« Si tu n’a rien compris à Retour vers le futur, sache que tu aurais galéré ce jour-là. »
Notre détecteur d’anomalie contribue ici à illustrer les métamorphoses de l’information scientifique : initialement développée dans une étude classique elle se réincarne dans un texte geek illustré avec force de gifs animés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Élodie Faath (10 août 2017). Usage inattendu n°3 : « Peut-être qu’on se rencontrera un jour futur. ». OpenEdition Lab. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qnrj