Usage inattendu n°1 : L’anniversaire d’Hassan Fathy

Pierre-Carl Langlais est docteur en science de l’information et de la communication et collabore avec OpenEdition Lab sur le détecteur du lecteur inattendu. En étudiant les statistiques d’OpenEdition, il a découvert plusieurs cas d’usages de lecture et de réappropriation des contenus des plateformes que nous vous proposons de découvrir.
Si vous voulez aussi nous faire part de cas d’usages, contactez-nous à l’adresse : lab@openedition.org.

Notre détecteur a isolé un premier cas d’usage sur la plateforme Revues.org : un anniversaire. Le 23 mars 2017, Google commémore les 117 ans de l’architecte égyptien Hassan Fathy. À cette occasion son logo est remplacé par une illustration dédiée (un « doodle ») diffusée principalement dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient (http://www.google.com/doodles/hassan-fathys-117th-birthday). En une seule journée, plus de 1700 visiteurs affluent sur un article publié en 2009 dans les Cahiers de l’histoire : « Hassan Fathy, construire avec ou pour le peuple? » (http://chrhc.revues.org/1907). Dans le graphe ci-dessous, les consultations sont tellement concentrées sur cette seule journée que toutes les audiences postérieures et antérieures en deviennent invisibles.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search