Repérage des références bibliographiques pour le deuxième corpus

Au cours de notre travail d’annotation des références, nous avons pu constater que la plateforme Revues.org présente une infinité de difficultés dans la localisation des références et une grande variété dans le style bibliographique.

Toujours dans notre travail d’annotation des fichiers XML issus de cette plateforme, et afin d’alimenter la base de connaissance de Bilbo sur de nouveaux critères, nous avons travaillé sur le second niveau de complexité des références bibliographiques, celles situées dans les notes de bas de page tout en restant stylées.

Le travail qui a été demandé par le LIA a été de repérer uniquement les références bibliographiques à l’aide de la balise <bibl> sans les annoter comme dans le premier corpus. En effet, dans le cadre de ce nouveau corpus, les références bibliographiques ne sont pas balisées dans la sortie TEI des articles. Nous devons par ailleurs relever les éléments qui indiquent la présence d’une référence dans la note de page.

Il faut cependant noter que, dans ce genre de texte, les références bibliographiques présentent des particularités, notamment, de pratiquer des renvois à une référence située dans une note au-dessus ou au-dessous d’elle (supra, infra, ibid., etc.). Dans ce cas, nous avons attribué un identifiant XML #id unique afin de mettre en valeur les liens dans le document.

Comme pour le premier corpus, nous avons prélevé au hasard 29 revues selon un échantillonnage stratifié en prenant comme critère de stratification la discipline scientifique et nous avons extrait 30 articles.

Le corpus est ainsi constitué :

  • un premier groupe de 548 références bibliographiques stylées uniquement identifiées et localisées.
  • un deuxième groupe de 212 références bibliographiques identifiées, localisées et qui pratiquent des renvois.
  • un troisième groupe de 115 références bibliographiques auxquelles nous avons ajouté un identifiant.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search