Inter-Textes – Mise en relation de contenus scientifiques et économiques

Le projet Inter-Textes, troisième axe de notre programme de R&D en fouille de texte, vise à valoriser et mettre en relation des ensembles de documents et de nature scientifique par le biais de citations, d’allusion, de reprises, de références ou de liens hypertextes. Il s’agit de concevoir et développer des fonctionnalités d’agrégation de contenus scientifiques, de restructuration des documents, de validation des sources, de cross-linking des contenus et d’un système de recommandation.
Des analyses sur la mise en page des contenus, des contenus textuels (analyse sémantique) de leurs liens (références croisées entre les documents) et sur les usages (analyse des logs) complèteront le processus de recherche.

Ce projet financé par le programme « Développement de l’économie numérique » géré par la Caisse des dépôts et consignations, fait intervenir quatre partenaires :

  • QWAM : PME spécialisée dans des solutions d’accès à l’information électronique, de la gestion de l’information scientifique et technique, de la gestion des flux de presse générale et économique et des applications d’agrégation, d’indexation et de recherche fédérées.
  • Demain Un Autre Jour : PME développant et commercialisant une plateforme pour la transformation de document en XML, en particulier pour les secteurs de la presse, puis pour l’enrichissement de ces contenus.
  • Cléo : structure qui développe le portail OpenEdition, un ensemble de plateformes de ressources électronique en sciences humaines et sociales : OpenEdition Books (les collections de livres), Revues.org (les revues), Hypothèses (les carnets de recherche), Calenda (les annonces d’événements).
  • LSIS : UMR fédérant près de 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants autour de plusieurs domaines de l’informatique,de l’automatique et de l’image. Son équipe-projet WiCSi, en particulier, travaille sur la fouille, l’intégration et la fusion des données et ressources disponibles sur le Web.

Ce projet accompagne aussi une thèse en informatique menée par Chahinez Benkoussas. Cette recherche a reçu le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 01/09/2016

    […] économiques ». Billet. OpenEdition Lab. Publié le 4 juillet 2016, mis à jour le 5 mars 2015. http://lab.hypotheses.org/798. Consulté le 29 août […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *