AgoraWeb – Recommandation automatique et analyse dynamique de critiques de livres sur le Web

AgoraWeb est le second projet de recherche et développement en text-mining. Il vise à développer des méthodes numériques pour rechercher efficacement sur le Web un ensemble pertinent d’informations et de commentaires liés à la parution d’ouvrage et d’analyser automatiquement des passages de texte faisant référence à tout ouvrage. Il s’agit de parvenir à un système de recommandation de lecture d’ouvrages et de commentaires s’appuyant sur des données de nature diverses : des données d’usage interne (logs, contenus de la plateforme) et externes (réseaux sociaux, Zotero…) pour l’identification d’ouvrages et de thèmes faisant l’actualité.

Ce projet de recherche accompagne une thèse en informatique sur « Les approches numériques de recherche d’information et de traitement automatique des langues pour la recommandation de lectures et la navigation personnalisée » menée par Hussam Hamdan et dont le directeur est Patrice Bellot. Cette recherche a reçu le soutien du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20/04/2017

    […] Dans le cadre des travaux d’OpenEdition, nous travaillons sur la détection des comptes-rendus de lecture sur la plateforme Hypothèses (https://hypotheses.org). Ce travail fait suite aux recherches menés sur le développement de méthodes numériques pour rechercher efficacement un ensemble pertinent d’informations et de commentaires liés à la parution de livres et d’analyser automatiquement des passages de texte faisant référence à tout ouvrage (https://lab.hypotheses.org/789) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *