Un nouveau carnet pour de nouveaux projets

Le carnet OpenEdition Lab est un espace de recherche et de confrontation d’idées autour de la recherche d’information sur les différentes plateformes de publication et d’information en sciences humaines et sociales, Revues.org, Calenda et Hypothèses.

L’objectif d’OpenEdition Lab est le développement de méthodes numériques robustes pour améliorer la recherche d’information, la détection et l’annotation automatique des références bibliographiques, la création de système de recommandation pour les utilisateurs.

Un premier carnet avait été mis en place, BILBO – Automatic Annotation of Bibliographical References, où nous présentions les avancées des travaux sur un outil d’annotation automatique des références bibliographiques, normées ou non, dans la documentation électronique scientifique. Ce projet a été financé par deux Google Grant for Digital Humanities (2011 et 2012).

Aujourd’hui, les projets de recherche et développement au sein d’OpenEdition se multiplient :

  • le projet AgoraWeb vise à parvenir à un système de recommandation automatique des livres à partir d’une analyse dynamique du Web, de son contenu et de ses interconnexions implicites ou explicites. Ce projet fait l’objet d’un financement de la région PACA.
  • le projet Inter-Textes est destiné à valoriser des ensembles de documents de différentes natures en les mettant en relation par le biais de citations, de reprises, de références ou de liens hypertextes. Ce projet est financé par la Caisses des dépôts et consignations, investissements d’avenir.

Comme nous l’avons fait, nous vous présenterons les avancées de nos travaux, les réflexions que nous allons mener et l’actualité.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *