Usage inattendu n°3 : « Peut-être qu’on se rencontrera un jour futur. »

Pierre-Carl Langlais est docteur en science de l’information et de la communication et collabore avec OpenEdition Lab sur le détecteur du lecteur inattendu. En étudiant les statistiques d’OpenEdition, il a découvert plusieurs cas d’usages de lecture et de réappropriation des contenus des plateformes que nous vous proposons de découvrir.
Si vous voulez aussi nous faire part de cas d’usages, contactez-nous à l’adresse : lab@openedition.org.

La réactualisation n’est pas incarnée que par des médias de référence. Le 4 avril 2017, le site de divertissement Topito publie un « Top 10 des preuves historiques qu’on vit dans un monde parallèle, la SF dans la vraie vie » (www.topito.com/top-evenements-historiques-sf) qui invoque notamment comme événement bizarre la création des fuseaux horaires à la fin du XIXe siècle et cite à l’appui un article de Revues.org sur l’instauration de l’heure légale en France (http://rhcf.revues.org/416)

« Si tu n’a rien compris à Retour vers le futur, sache que tu aurais galéré ce jour-là. »

Notre détecteur d’anomalie contribue ici à illustrer les métamorphoses de l’information scientifique : initialement développée dans une étude classique elle se réincarne dans un texte geek illustré avec force de gifs animés.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *