Usage inattendu n°2: The Roman Spring of Mrs Stone

Pierre-Carl Langlais est docteur en science de l’information et de la communication et collabore avec OpenEdition Lab sur le détecteur du lecteur inattendu. En étudiant les statistiques d’OpenEdition, il a découvert plusieurs cas d’usages de lecture et de réappropriation des contenus des plateformes que nous vous proposons de découvrir.
Si vous voulez aussi nous faire part de cas d’usages, contactez-nous à l’adresse : lab@openedition.org.

Autre usage que nous avons découvert, la lecture inattendue découle également d’actualité moins « exceptionnelles ». Les logs d’OpenEdition portent la trace de l’intérêt temporaire suscité pour un livre ou un film. En juin, la chaîne américaine TCM diffuse un classique américain des années 1950, “The Roman Spring of Mrs Stone”. Tout-le-monde n’a pas forcément vu la fin du film (ou ne l’a pas parfaitement comprise) : un article de Revues.org originellement publié en 1997 dans Journal of the Short Story in English (jsse.revues.org/138) attire plusieurs centaines visiteurs américains à partir des mots-clés “spring of Mrs Stone ending”. La recherche en libre accès assume ici une fonction nouvelle d’enrichissement et de « documentation » de l’expérience esthétique. Des études parfois anciennes peuvent être remobilisées pour éclaircir le contexte d’une œuvre ou sa signification.

Les visites de l’article du Journal of the Short Story in English du 15 au 20 juin 2017 proviennent exclusivement des États-Unis et du Canada.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *